Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 5 mars 2011

Vipère au poing, Hervé Bazin

imageQuatrième de couverture : Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son œuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales. Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.

Au premier degré, le livre possède un incontestable humour qui marque les esprits (inoubliable Folcoche, parangon de méchanceté !). Mais, il est avant tout un cri d'enfant et la dénonciation d'un certain modèle d'éducation qui fit longtemps les beaux jours des familles françaises. Pour son auteur, cela reste à tout jamais un traumatisme et un échec,

Mon avis : Un très bon livre qui parle de la relation entre mère et fils, une relation qui se tisse autour de la haine et de la ressemblance, car même s’ils ne le montrent pas, Folcoche et Jean sont presque similaire, ils veulent faire du mal à l’autre.

Résumé : Jean a attrapé une vipère dans le jardin, il l’étrangle et la tue. Il la compare à sa mère, Folcoche. Quand Melle Lion voit cela, elle appelle tout le monde pour voir le désastre. Jean Rézeau a deux frères : Frédie qui vit avec lui chez leurs grand-mère, Marcel qui vit avec leurs parents en Chine.

Leurs grand-mère meurt, donc les parents sont contraints de venir. Ils viendront en huit mois,avec un accueil pas très chaleureux de la part de la mère. De leurs arrivés, des règles draconiennes furent installés. Mme Rézeau vira Melle Lion , et augmenta la sévérité de ses règles. Leurs pères face à cette mère impitoyable reste muet. Mais il y a un problème, Folcoche (le surnom de Mme Rézeau donné par Frédie) passe d’une crise.

Le jour de la fête annuelle des Rézeau est préparée, mais le jour même elle fit encore une crise. Plus le temps passait, plus ses crises augmentaient. Alors , elle fut contraint d’aller en clinique où elle resta plus de trois mois. Pendant l’absence de Folcoche, les enfants sont très libres de leurs actes, mais Jean (ou Brasse-Bouillon) ressent un manque considérable de Folcoche. Ils ont préparés un coffre-fort où toutes leurs “fortunes” étaient cachés.

Quand Mme Rézeau arrive, elle réessaye d’instaurer ses nouvelles règles mais en vain, car les enfants ont grandis. Donc, elle change de technique, elle essaye d’avoir des informations à partir de Cropette, ou Frédie mais en vain. M. Rézeau décide d’aller chez son ami, il partira avec Frédie et Brasse-Bouillon, mais Cropette ne partira pas. Pendant le voyage, Cropette dénonce ses frères pour le coffre-fort et reçoit en échange un vélo.

Arrivés du voyage, Frédie est punie pour le coffre-fort alors que c’était un projet des trois enfants. Brasse-Bouillon comprend qu’elle essaye de les séparé, donc ils se soudent encore plus. Alors M.Rézeau effacera la punition de Frédie le jour de sa fête.

Spoiler (moment intense de l’intrigue)  :

La méfiance s’installe dans la maison, à chaque faute une punition. Les enfants essayent de tuer leur mère, deux fois mais ils ne réussirent pas. Pour leurs deuxième essai, Jean fut punit pour une faute bien moins grave.Il conteste sa faute en s’enfermant dans sa chambre, et en allant même à Paris pour que les parents de Folcoche rendent justice. Il sera pardonné.

Mais après ce désastre, Mme Rézeau a peur de Jean, et ne le punit pas. Jean s’occupe, quand à lui, de sa vie amoureuse, il rencontre Madeleine avec qui, il aura une relation.

Mais quand il apprend que sa mère prépare un complot (Mme Rézeau veut faire croire qu’il a volé son portefeuille, mais Jean lui redonne tout de suite après) , il retourne ce complot à son avantage, en lui demanda de quitter la maison pour le collège. Alors leurs père affirment, quelques jours après, qu’ils seront envoyés en collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire