Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 17 septembre 2011

Qui à déjà entendu parler de… Jean-François Joubert ? (18)

imageC’est la première fois que je publie un interview fait par moi-même, et j’espère que cela durera tant que les auteurs accepteront, mais ne soyez pas très exigeant, je suis novice dans l’art.

Jean-François est un auteur de livre originaire de la Bretagne, il a déjà écrit quelques livres, pour ma part, je n’ai encore lu que Divagations d’un loup solitaire que j’avais beaucoup aimé après un temps de réflexion. C’est pourquoi, je me suis dit pourquoi lui posé les quelques questions qu’on voudrait poser à un auteur, de plus j’avais la possibilité de le contacter sur Facebook, donc il a accepté ma demande et voilà notre conversation dans laquelle l’auteur a vraiment répondu avec un minutie visible :

Letteratura Littéraire En Herbe

Tout d'abord, je vais vous posez des questions sur votre vie d'écrivain : Aimez-vous la lecture ? Quel genre de livres (polar, contemporain, SF) ?

Jean-françois Joubert

Je viens de la littérature blanche, les folio plus exactement, Gary, camus, Sartre et Vian, Céline, m'ont ouvert l'esprit, donc je cause plutôt avec des morts bien que mes "amis" de Facebook soient des auteur en herbe ou reconnu que je croise parfois sur des salons en Bretagne

Letteratura Littéraire En Herbe

Je vois, donc, vous êtes plutôt pour les classiques, ne lisez-vous pas des auteurs contemporains comme Amélie Nothomb ou Marc Levy ?

Jean-François Joubert

Amélie Nothomb, j'en ai lu un stupeurs et tremblements, je me suis amusé, et concernant Marc Levy, je ne suis pas encore tombé sur un livre de disponible, je crois que les 4° de couvertures, l'esprit de ses livres me plairaient, et oui j'aime aussi les auteur(e)s contemporains à conditions qu'ils sortent de la norme ce qui est le cas pour les deux, j'aime style et imagination dans un livre, c'est pourquoi quelques lignes parfois arrêtent ma lecture. En ce moment, je me tourne vers des magazines comme Bretagne pour découvrir auteur ou légende, et j'ai dévoré littéralement parlant Brest de Pierre Mac Orlan

Letteratura Littéraire En Herbe

Merci pour cette réponse, savez-vous quel livre vous vraiment envie d'écrire ?

Jean-françois Joubert

Oui, un livre sur les hallucinations des coureurs de haute mer, le figaro, j'aimerais faire des interviews sur ses rencontre liées à la fatigue, le rouge, un discute avec sa sœur, l'autre voit un way point sur l'eau, enfin il attend que son GPS le dessine pour lui afin de virer de bords, etc... Pour cela il faudrait que je les rencontre ce qui ai possible mais quand et où et parleront-ils de cette folie maritime ? Une énigme

Ce serait un recueil de nouvelle des petites histoires vraies

Letteratura Littéraire En Herbe

Depuis quand écrivez-vous ? Quel a été votre premier écrit ? L'avez-vous publié ?

Jean-françois Joubert

Plus de vingt ans, j'avais écrit un premier roman, 1992 en 99 "mon père et la mer" a trouvé un échos il est sur le podium d'un concours national de la poste, et j'ai actuellement, la petite sirène de Koort, divagations d'un loup solitaire, Bleu Terre, et désirs d'îles, en Novembre 2011 aux éditions Kirographaires va sortir le premier roman que j'ai écrit il devait s'appeler "chienne de vie" mais trop d'autre auteur ont choient cette expression alors ce sera la contraction volontaire de paradis et enfer et le titre "parafaire ordinaire" la couverture est en fabrication, je vous invite à la découvrir sur mon mur facebook, vous comprendrez que c'est une sorte de planète des chiens, anthropomorphisme du dieu unique déplacé sur notre Terre. ce livre est aussi un pamphlet contre la société qui nous formate ou nous range dans des cases, esprit étriqué, un peu obtus dans la majorité des cas, d'où mon évasion par l'écriture seul moyen d'expression que je possède, de la science-fiction policière en février 2012.

Letteratura Littéraire En Herbe

Oui, j'ai bien vu la couverture avec l'humain en laisse. Donc, vous avez beaucoup de projet pour l'avenir.

Pourrais-je vous posez la question de savoir si vous vivez avec votre plume ou pas ? Sinon, travaillez-vous ?

Jean-françois Joubert

Oui, spectacle vivant pour faire vivre les mots et moi aussi de la même façon, des rencontres, des spectateurs, je l'ai fait le 1 mai de cette année à la salle Heri léon à Porspoder, Melon, et je cherche salle et moyen financier pour réunir la troupe de musicien et le peintre Ludovigh, un ami, un talent pur et une bête de travail, de plus mes livres sortent en numérique aux éditions syllabaire, dont un conte pour enfant et adulte sur la maladie de la progéria, sans je l'espère aller trop dans le gnangnan, puisque l'histoire est celle des dernières heure d'une injustice de la nature une maladie orpheline vieillir de dix ans par année de vie

Letteratura Littéraire En Herbe

Ambitieux, c'est le mot pour vous définir. Sinon, les ventes sont-elles correctes ? (vous n’êtes pas obligé de répondre)

Jean-françois Joubert

Je vis pour ma plume et pas encore de ma plume, je n'ai que deux ans d'exploitation de mes sujets de livres par des éditeurs de petite taille, et je n'ai pas vraiment les chiffres," le mage du Rumorvan" un livre policier sur la Bretagne ressort en 200 exemplaires et j'avance les frais de tirage, pour ce qui est de mon statut professionnel, je suis adulte handicapé (psychologique) et auto entrepreneur éditeur mais dans ce secteur il me manque les moyens et le temps de bien faire

Letteratura Littéraire En Herbe

Je comprends, vous aimez la littérature pour la littérature et pas pour l'argent. Voici ma dernière question concernant l'écriture, comment écrivez-vous ? Avez-vous une méthode précise ?

Par la suite, je voudrais vous posez des questions sur Divagations d'un loup solitaire.

Jean-françois Joubert

Oui, un titre, un thème, une obsession après je dérive vers l'ailleurs, je tiens la route sur les romans en lisant et relisant chaque matin les pages du soir, il faut de l'énergie, il faut du temps de la passion, et j'aime les mots, si vous voulez-bien je vous réserve un parafer ordinaire pour le plaisir de lire un livre de jeunesse vous verrez la différence entre le premier roman et le dernier puisque divagation est le dernier

Letteratura Littéraire En Herbe

J'avais écrit que je n'avais pas très bien compris le début, surtout pour les personnages, j'aimerais savoir si le personnage de la 1ere et 2ème partie sont les même ? Si oui, pourquoi à la page 14 vous écrivez "et moi, c'est moi, Jean-François Joubert" Ma prochaine question est sur la chronologie entre les 2 parties, pouvez-vous m'expliquer ?

Letteratura Littéraire En Herbe

Pour Un parafer ordinaire, je l'achèterais peut-être, mais je ne peux rien dire car je suis mineur et je n'ai pas toujours d'argent. Donc, si je peux l'acheter, ce sera à sa sortie.

Jean-françois Joubert

Oui, je partais sur un livre nouveau, un livre où je parcourrez le monde, et puis je me suis rendu compte qu'il est trop tôt pour le fabriquer que je me briserais les ailes, mes personnages changent de nom, et je cite mon patronyme car je me suis vraiment mit en colère contre le divin, j'ai hurlé, je me suis mis à nu sans autre protection que ma peau et ma colère, après c'est des souvenirs d'enfance jusqu'à l'adolescence, et puis viens les possibles, je me suis rendu compte que ce texte le temps d'une révolution allez comme un gant à ma morsure, qu'il est plus léger, et que me basant pour les autres univers possible dans ce trou noir qu'est la mort de l’âme, l’absence la perte d'identité, je pouvais laisser mon nom quitte à douter le lecteur, entre les deux parties du livre, mais l'épilogue est un complément, sur ce que j'envisage d'univers abstrait et merveilleusement coloré

Letteratura Littéraire En Herbe

Ah d'accord j'ai bien compris, je me demandais bien que c'était bizarre, donc si j'ai bien compris, les 2 parties sont complètement différentes, ils appartiennent à 2 types d'humeur Sinon, j'ai adoré la fin avec la moral de l'histoire

Merci beaucoup pour cette interview et pour le temps que vous m'avez consacré, surtout pour les réponses très développés que vous m'avez donné. Si vous n'avez rien d'autre à dire, j'aimerais mettre fin aux questions

Jean-françois Joubert

Si merci de cet entretien, c'est un plaisir de s'expliquer. Bonne continuation

Letteratura Littéraire En Herbe

Merci, au revoir, j'espère vous revoir avec de nouveaux livres. Bonne soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire