Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 5 janvier 2012

A contre-jour, Charline Quarré

imageQuatrième de couverture : Tout devient plus compliqué lorsqu'on est antipathique et taciturne, de même que le passage à l'âge adulte s'avère être une entreprise chaotique.
Née de mauvaise humeur, Margot en fait les frais.
Au fil d'une écriture épurée, tour à tour brutale, drôle ou poétique, Margot se dévoile en trois actes. On la perd de vue à dix-sept ans, on la laisse grandir. On la retrouve neuf ans plus tard, on l'entend se débattre avec sa vie, démêler ses névroses, s'arracher les cheveux avant de les couper en quatre.
À contre-jour est un roman sur la jeunesse pour les adultes, et ceux qui vont bientôt le devenir.

Mon avis : Je remercie Délivrer-des-livres et les éditions Baudelaire pour m’avoir donner l’opportunité de lire ce livre qui est vraiment un gros coup de cœur, j’en attendais pas autant !

Eh bien oui, ce n’est pas parce que l’auteure n’est pas connue et que l’édition est petite que le livre doit forcément être médiocre ! J’ai découvert ça avec ce livre, A contre-jour qui est vraiment très bien, son écriture est entrainante, le personnage est super, on a des accès à sa psychologie ce qui permet de faire comprendre ses pensées. Je peux vous dire que ce livre est vraiment un joyaux inespéré, je me disais que ce serait un livre faible mais pas du tout, il dépasse toutes mes espérances.

Le sujet principal est Margot, une jeune fille qui ne parle pas beaucoup et qui n’a pas d’ami, mais elle assume et n’a aucun problème avec sa vie. De plus, l’auteur dévoile quelque peu son passé très trouble, donc on s’attache directement à ce personnage qui est vraiment très fragile malgré qu’elle ne le montre pas. On aimerait devenir ami avec ce personnage, qui nous émeut énormément.

Déjà, pour ce personnage, le livre est un coup de cœur, lisez ce livre et vous verrez que j’ai raison, le personnage est fabuleux, j’admire l’auteur surtout pour la dimension psychologique, étant adolescent, je peux comprendre cette fille qui se sent complètement différente des autres. J’ai littéralement adoré les pensées et ce personnage qui s’exprime très bien, j’en étais ému !

Parlons de la suite, parce que le personnage que je vous ai raconté est surtout dans le prélude, mais par la suite, il y a Margot à 23 ans qui est vraiment autre, elle a des amis, mais elle a des problèmes de cœur avec Julien qu’elle découvre peu à peu après leur amitié à 17 ans.

Au début, on se dit que l’auteur va être heureuse, mais bien sur, l’auteur nous a concocté une histoire d’amour très étrange qui est inconstante, donc, on vit avec Margot, on pense avec elle et c’est vraiment super ! On veut penser que c’est réel quand elle est heureuse !

Mais bien sur, je dis qu’elle est heureuse, mais ce n’est plus le cas et au FINAL, puisque le personnage passe dans une période malheureuse, elle n’a presque personne pour la consoler, on vit encore avec elle, ses pensées, ses doutes, ses folies… C’est ainsi qu’on vit avec elle durant les 120 pages de ce livre.

Je pense que l’auteur est superbement doué pour la psychologie des personnages, j’espère qu’elle écrira encore, je suis un fan de ce livre pas du tout connu.

Ce livre nous fait réfléchir sur les relations sociales, surtout dans la première partie où on découvre Margot qui parlera avec quelqu’un, elle découvre la notion d’amitié, mais on voit le décalage entre elle et son “ami”. Mais en fait, elle n’est pas fait pour l’amitié, elle les méprisent, elle n’en veut pas et j’ai adoré la conversation avec sa mère sur ce sujet.

Mais aussi, ce livre peut nous faire réfléchir sur le futur, car ce personnage n’a aucun but, mais peu à peu elle découvre une destinée, elle découvre la jeunesse, la vie adulte et aussi l’amour qui est très étrange.

C’est donc un livre super, c’est un COUP de COEUR pour moi surtout par son aspect psychologique et très réaliste, je me suis senti vraiment proche de Margot ! J’attends et je recherche des autres livres de cette auteur !

2 commentaires: