Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 30 janvier 2012

Je me souviens, Rebecca, Nathalie Somers

Sans titre 8

Quatrième de couverture : André est un adolescent de 14 ans. Il habite au Chambon-sur-Lignon, un petit village du Massif Central, avec ses frères et sœurs et leur père. En 1942, ce village est encore en zone libre. Les habitants sont dans leur grande majorité de confession protestante et écoutent avec ferveur les sermons du pasteur M. Perrin. Très mobilisé, ce dernier sollicite la population pour accueillir et cacher des "anciens testaments", c'est-à-dire des Juifs qui fuient les persécutions des Nazis. Chacun ouvre sa porte et une importante résistance spirituelle et pacifique s'organise. Parmi les réfugiés, André remarque d'emblée une belle rousse qui dit s'appeler Simone. Elle se rend dans la même école que lui. Ils se lient rapidement d'amitié.

Mon avis : Un livre que j’ai reçu des éditions Nathan que je remercie beaucoup. C’est un livre très sentimental, qui parle de l’amour pendant la seconde guerre mondiale entre un français et une allemande juive. Comment vivre son amour alors que l’ennemi cherche les juifs dans le village ?

Une histoire qui vaut vraiment la peine d’être lu, surtout pour les plus jeunes entre 10 et 14 ans qui ne savent pas encore les persécutions des juifs pourront le découvrir avec une belle histoire d’amour sans condition ni difficulté. Effectivement, la trame de cette histoire est assez simple, on assiste à l’éclosion d’un couple mais l’auteur n’en restera pas là.

En effet, l’auteur nous a préparé de petits rebondissements qui permettent de donner du gout à la lecture et de se rendre compte du danger allemand, ainsi ses actions aboutiront à des situations compliqués pour enfin découvrir la fin qui est vraiment très jolie et superbement bien construite.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, André et Simone qui sont vraiment très jeunes mais ils s’aiment très fort, on s’attache beaucoup, durant la lecture, on comprend les doutes, les angoisses des personnages, on est ému par certains, c’est donc un livre jeunesse assez sentimental, l’auteur n’a pas lésiné sur la qualité et j’admire cela.

La couverture est aussi très belle, très romantique, elle révèle superbement le livre et s'inspire même d’une scène du livre. Je trouve les couleur très douces, elle n’agresse pas l’œil et on a envie de la regarder. Il faut savoir que j’avais d’abord choisi ce livre pour sa couverture.

Je viens tout juste de découvrir que cette histoire est vrai, je ne parle pas d’André et Simone mais du fait que ce village tout entier est aidé les juifs et je trouve cela vraiment très magnifique qu’une communauté puisse en aider une autre. Même si cette histoire est fiction, elle pourrait être vrai !

Voilà tout pour ce livre que tout les jeunes devront avoir pour comprendre la persécution des Juifs et aussi la Résistance !

1 commentaire: